Un paradis ...

vue-d-en-haut.jpgPorquerolles est une destination de rêve pour beaucoup, et elle le mérite bien. Dès la première journée de son séjour, le visiteur curieux découvre la variété de ce lieu à nul autre pareil. Ici les piliers de la nature cohabitent et se défient. Quelques pas séparent la rade abritée et les plages douces et accueillantes de la côte septentrionale des falaises abruptes et rocheuses et des caps déchiquetés pointés vers le large de la côte sud. Pour l'amoureux de la nature, forêt méditerranéenne, réserves botaniques et cultures se cotoient en harmonie pour son plus grand plaisir.

... à quelques encablures de la côte

calanque de PorquerollesMais, pas vraiment "perdu", ce paradis. Porquerolles est désservie par des navettes régulières en toute saison au départ du petit port de la Tour Fondue, à l'extrémité de la presqu'île de Giens. A la belle saison, les bateaux déversent, tels une noria, un flux et un reflux quotidien de visiteurs. Avec les derniers départs des bateaux de l'après-midi, Porquerolles retrouve son rythme tranquille et le port renoue avec la quiétude de ses couchers de soleil paisibles, privilèges réservés à qui passeront la nuit sur l'île. Même les cigales assourdissantes en journée respecteront la trêve jusqu'au lendemain.

A pied, à vélo, en bateau

Port et fort ste AgathePorquerolles a les dimensions idéales pour varier les plaisirs et les moyens de la découverte. Suffisament grande pour ressentir l'isolement sur terre et sur mer, Porquerolles reste facilement visitable pour tout bon marcheur qui emporte son casse-croute sur le dos. Vous trouverez à louer vélos, tandems et carioles pour enfants au village et sur le port. Si vos moyens vous le permettent, prenez un petit bateau pour un tour de l'île par la mer. Profitez des eaux turquoises, des calanques inaccessibles et des odeurs maritimes des eucaliptus et des pins. La nature, comme nos sens la perçoivent rarement.

Une idée originale, séjourner sur un bateau habitable

017.jpgLes possibilités d'hébergement sont limitées sur l'île. C'est l'occasion de pénétrer davantage l'univers de la mer et des marins. Vous pouvez résider dans un voilier hauturier stationné au port et y trouver tout le confort d'un nid douillet. Dans un bateau, tout est conçu pour rendre la vie à bord facile et conviviale. Des cabines séparées pour les couchettes, un carré, sorte de salon intérieur large et lumineux, une petite cuisine qu'on appelle la cambuse. Un large cockpit extérieur permet à tout l'équipage d'apprécier les dîners à la lampe à pétrole, face au beau plan d'eau de l'anse surplombée par les façades colorées du village pittoresque de Porquerolles.