La préfecture maritime de Méditerranée a récemment communiqué à ce sujet :

"Du lundi 6 au vendredi 10 avril 2009, le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée(GPD) à bord du chasseur de mines "Pluton" a procédé à une campagne de dépollution de munitions au Cap des Mèdes sur le site de Porquerolles. Le résultats a permis d'océaniser 171 obus et d'en neutraliser un.

Depuis 1997, plus d'un millier d'obus ont déja été retirés. La mission du GPD consiste à sécuriser cette partie de la rade d'Hyère, afin de permettre aux usagers de profiter pleinement de ce lieu dont l'utilisation est restreinte par les interdictions de mouillage (danger représenté par les munitions). Le GPD utilise des méthodes "douces" pour traiter ces obus afin de préserver l'environnement.

Leur neutralisation, ainsi que la préservation de l'accès aux ports nécessite une qualification permanente des équipages de la Marine. Aussi cette dernière doit procéder à des exercices d'entraînements pour être opérationnelle sur les plans civil et militaire sur tout le territoire national mais aussi à l'étranger."

Vous trouverez ce communiqué et d'autres informations utiles sur la Méditerranée sur le site internet de la préfecture maritime : http://premar-mediterranee.gouv.fr