Quand Astérix est venu à Porquerolles...
Par Gadget le lundi, 6 avril 2009, 16:32 - Visiter Porquerolles - Lien permanent
Débarquant aujourd'hui à Porquerolles, Astérix ne serait sans doute pas tellement dépaysé. En effet, les archéologues varois mettent à jour actuellement une partie de ce que fut le village de Porquerolles à l'époque du grand Jules.
« Les maisons étaient bâties à la chaux, dotées de sols en mortier ou en terre battue et couvertes de grandes tuiles plates. Certaines de ces habitations étaient décorées de mosaïques et dotées de thermes. » indique Jean-Pierre Brun dans un ouvrage consacré à la question.
Les travaux qui se déroulent sur l'emplacement de l'ancien Hôtel de la Poste permettent de mettre à jour et d'étudier les vestiges du village gallo romain important qui se situait déjà à l'emplacement du village actuel. D'autres témoins de ce village oublié se trouvent sur la grande place, si naturellement disposés que la plupart des visiteurs ne les identifient pas comme des vestiges antiques. Philippe Aycard, le responsable scientifique de l'opération, précise : "On peut voir, sur la place d'Armes, les deux murs parallèles d'une voie affleurant à ciel ouvert et, nettement, les murs et les sols de pièces d'habitation à proximité de la supérette". Cette dernière indication ne sera d'aucune utilité à Astérix, car la supérette n'existait pas à son époque.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez vous référer à l'article du journal régional, illustré par la photographie ci-dessus, et qui indique les coordonnées du Centre archéologique du Var.